initiation-a-la-psychologie-dynamique-la-personne-et-son-entourage-de-georges-cruchon-918302104_ML

Revers de la jaquette

La Psychologie dynamique est une science encore peu connue en Europe, mais ses applications s'y répandent chaque jour d'avantage en Psychothérapie, en éducation et rééducation, dans les services sociaux, l'armée, le monde des affaires, la Pastorale, et dans ce qu'on appelle aujourd'hui les "Relations Humaines".

Elle est une manière de concevoir le jeu des forces qui se font jour au sein de la Personne, venant du dedans de celle-ci ou du milieu de choses et de personnes qui l'entoure. Analyser ces forces afin de les mieux diriger est d'une importance extrême pour tous ceux qui s'intéresse aux sciences humaines appliquées.

Jusqu'ici les notions de Psychologie dynamique se trouvent dispersées entre des écoles psychologiques diverses. Les Psychanalystes, et spécialement les Freudiens, ont leur manière, parfois un peu exclusive, de les présenter. Mais d'autres écoles de psychologues et sociologues de formation très variée, ont contribué à enrichir  notre vision de l'homme et de la dynamique de ses rapports avec autrui.

C'est dans ce cadre élargi que l'Auteur a voulu présenter une interprétation des forces, motivations et aspirations de la Personne, qui ne se limiterait pas au niveau des pulsions biologiques ou instinctuelles, ni même à celui des pressions ou sollicitations familiales, sociales et culturelles, mais s'étendrait encore au niveau de l'esprit et même à celui de la vie surnaturelle, qui conduit l'homme à instaurer de nouveaux rapports avec Dieu et avec ses semblables. Cette vision de l'homme a paru pouvoir servir de fondement à une Psychologie dynamique appliquée de style chrétien, mais aussi basée sur les sciences humaines.

Dans une première partie, après avoir recensé diverses conceptions modernes de la Personnalité, l'auteur expose sa propre théorie de la structure et des lignes de développement de la Personnalité. Puis, dans une seconde Partie, il traite des rapports de la Personne avec la Société, de la dynamique familiale et enfin de la dynamique de groupe qui, elle aussi, commence à se répandre dans le public.

360 pages -- 1$CDN + frais de transport